top of page

« La violence n’est pas un modèle culturel, c’est une dérive. » Marguerite Thyem.

À propos

 >>> Ce long métrage documentaire suit Yolaine et Angela, deux jeunes femmes originaires de la tribu de Bangou dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Accompagnées par la sage-femme de leur village, elles se rendent de tribus en maisons, pour raconter l'histoire de leur petite soeur Myrjana assassinée le 22 décembre 2021, par son ex-conjoint. Lever les tabous, faire face aux violences trop ordinaires, inspirer d'autres femmes et initier un changement de fond mené par et pour les femmes, c’est le défi qu’elles se sont lancé. <<<

L' histoire

Ce féminicide, c’est un tsunami qui a renversé une famille, une tribu, qui a laissé deux orphelins, des soeurs dévastées, un frère atterré. Et une sage-femme, impuissante en bordure de la vague.

Deux ans plus tard, Yolaine, Angela et Cécile ont entrepris un voyage aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie pour raconter l'histoire de Myrjana, fauchée en plein vol, les ailes déployées alors qu’elle avait définitivement quitté son bourreau. 

 

Ensemble, elles se sont attachées à lever les tabous, à parler des féminicides et des violences, à éveiller les consciences à une possible solidarité entre femmes. Ces rencontres féminines ont outrepassé leurs attentes et ont fait naitre un mouvement féministe aux couleurs de la Nouvelle-Calédonie, ancré dans la culture et axé sur la valeur des femmes et les outils féminins de lutte contre les violences et féminicides.

Production, coproduction et partenaires

LOGO ETHNO2023  copie_edited.png
canal+.png
Logo Malakoff Humanis_edited_edited.png
CNC-Logo.png
fond_de_soutien_cine.png
bottom of page